En ce moment :

Découvrez Saint-Riquier
vue du ciel

L'Hôtel-Dieu et sa chapelle.

L'évocation la plus ancienne de cette institution remonte à 1199. Elle est dirigée à l'origine par une communauté de frères et de sœurs de la congrégation de saint Augustin.

A la Révolution, l'Hôtel-Dieu devient hôpital-hospice et accueille alors les militaires blessés. Après le Premier Empire (mais également au cours des deux guerres mondiales), les religieuses se consacrent complètement "au soulagement de l'humanité souffrante ".

Les sœurs augustines quitteront définitivement l'Hotel-Dieu en 1963 qui devient alors totalement civil.

 

Dans les bâtiments actuels construits de 1688 à 1704 et qui sont toujours des lieux de vie pour les personnes âgées ou handicapées, on remarque surtout le cloître et la chapelle élevée de 1717 à 1719 et dédiée à Saint Nicolas.

Cette chapelle a été enrichie au cours du 18ème siècle de précieuses ornementations, la plupart de style baroque-rocaille, de tableaux de Parrocel et de grilles de fer forgé attribuées à Veyren dit LeVivarais. La décoration est complétée en 1753 par un autel monumental orné de statues, le tout en bois, sculpté et exécuté par le baron autrichien Pfaffenhoffen dit Pfaff, qui vivait alors à Saint-Riquier où il s'était marié.

Cet ensemble est maintenant ouvert au public qui peut également apprécier la muséographie avec la reconstitution d'une chambre de malade et d'une apothicairerie du 18ème siècle

 

 

 

Visite guidée : Tarif 3€
Du 1er avril au 30 septembre
Avril, mai, juin, septembre : Visite guidée samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Juillet août : tout les jours de 14h à 18h sauf le vendredi (messe pour les résidents)
Hors saison : groupes uniquement (réservation auprès du Bureau d’information touristique de Saint-Riquier)
Tél. 03 22 28 91 72
E-mail :

Saint Riquier

Copyright © 2019 saint-riquier.com