Calendrier des manifestations 2017

Découvrez Saint-Riquier
vue du ciel

Actualités :

A L’approche de la saison touristique 2017, le Syndicat d’Initiative de Saint-Riquier  propose  une promenade accompagnée et commentée pour la visite de la ville.
Ce sont des balades «à la découverte des richesses de la ville médiévale » de Centule par les tours et fossés que les visiteurs sont invités à faire les 3èmes dimanches de chaque mois, de juin à septembre.

Ces visites auront lieu de 10h à 12h au tarif de 2€/ adulte. La première balade contée débute donc le 18 juin avec rendez-vous au pied du beffroi à 10h.

Les prochaines visites se feront les dimanches, 16 juillet, 20 août et 17 septembre aux mêmes heures avec départ au pied du beffroi à 10h, pour deux heures de balade contée.

 

 

L'église abbatiale.

Construit à l'emplacement de l'église carolingienne détruite par les invasions barbares, l'édifice gothique actuel date du 13ème siècle.

L'église est l'œuvre de restauration de quatre abbés entre 1257 et 1536 avant d'être relevée définitivement au 17ème siècle sous l'abbatiat de Charles d'Aligre.

Elle présente une magnifique façade de style gothique flamboyant du 16ème siècle. A l'intérieur, le style est plutôt classique : boiseries, grilles et décorations en marbre du 17ème siècle.
On peut y admirer des tableaux du 17ème (Jouvenet, Bon Boullogne, Hallé, Coypel, Lépicié), un Christ en bois de Girardon ainsi que la chapelle privée où est contée, lors des visites, l'une des plus extraordinaires légendes du Moyen Âge : le Dit des Trois Vifs et des Trois Morts (peintures murales originales du 16ème).

Enfin l'orgue, dont la base provient de l'abbaye des Prémontrés de Chartreuve (Aisne) a été installé par Louis Labour de Beauvais.
Restauré au 19ème siecle par une équipe de facteurs d'orgues connue sous le nom de frères "basiliens" de l'abbaye de Valloires, il a connu des restaurations durant le 20ème siecle.
Classé monument historique en 1949 pour la partie instrumentale, le buffet a été classé en 1981.
La dernière restauration s'est achevée en 2005 après 9000 heures de travail pour revenir à son état de 1852.

 

Abbatiale de Saint-Riquier

L’ abbatiale  accueillant le Festival de musique classique de l’Abbaye Royale de Saint-Riquier, l’église abbatiale sera exceptionnellement fermée du 22 juin au 14 juilllet 2017.

Accès libre à l'abbatiale aux horaires d'ouverture sauf le mercredi et les jours fériés.

Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 17h

L'abbatiale de Saint-Riquier étant l'église de la paroisse, les visites sont interdites lors des offices: messes, enterrements, mariages; la messe dominicale est dite tous les dimanches à 11h00 et les mariages ont souvent lieu dans l'après-midi du samedi voire le matin.

L'abbaye royale propose des visites guidées, incluant l'abbatiale et sa chapelle privée. Voir l'onglet dédiée au centre culturel.

Abbatiale et parc accès libre

Tél. 03 22 999 625
E-mail :

Saint Riquier

Copyright © 2016 saint-riquier.com